News

News




Ici vous découvrirez tous les articles concernant l'histoire du Manoir du Lac ainsi que les actualités des alentours. Nous sommes heureux de pouvoir partager avec vous les secrets du Manoir au Lac.

"Les Jonquilles", un poème de William Wordsworth (1770-1850)




J'allais solitaire, ainsi qu'un nuage
Qui plane au dessus des vaux et des monts.
Quand soudain, je vis, en foule,
Des jonquilles d'or, une légion,
A côté du lac, sous les branches grises,
Flottant et dansant, gaiement à la brise.

Serrées comme sont au ciel les étoiles
Qu'on voit scintiller sur la voie lactée,
Elles s'étendaient, sans un intervalle,
Le long du rivage, au creux d'une baie.
J'en vis d'un coup d’œil des milliers, je pense,
Agitant la tête, en leur folle danse.

Les vagues dansaient pleines d'étincelles
Mais elles dansaient plus allègrement.
Pouvais-je rester, poète, auprès d'elles,
Sans être gagé par leur enjouement ?
L’œil fixe, ébloui, je ne songeais guère
Au riche présent qui m'était offert.

Car si je repose, absent ou songeur,
Souvent leur vision, Ô béatitude !
Vient illuminer l’œil intérieur
Qui fait le bonheur de la solitude.
Et mon cœur alors, débordant, pétille
De plaisir, et danse avec les jonquilles.

Les vacances au ski



Pas le temps de s'ennuyer à Gerardmer, vous y trouverez  des activités pour toute la famille : sport, détente, gastronomie, culture; petits et grands trouveront leur bonheur.


Amateur de sports d'hiver ? La station de ski alpin La Mauselaine vous accueille avec 40 km de descente. D'autres stations sont à proximité avec un grand choix de pistes pour tous les niveaux: La Bresse-Hohneck, le lac Blanc, la Schlucht, La Bresse-Lispach...


Suivez les traces de nos grands champions vosgiens de ski nordique et de biathlon dans nos stations : Les Bas-Rupts, Lispach, Le Poli, les Trois Fours et plus encore pour quelques 120km de pistes.


Un guide pourra vous accompagner jusqu'aux sommets en ski de randonnée, ou pour une simple balade en forêt en raquettes.


Le Manoir au Lac est à seulement 10 minutes des stations les plus proches. Nous saurons vous conseiller au besoin, n'hésitez plus à venir découvrir Gérardmer !



La manoir au Lac



A deux pas du Manoir, au cœur du grand parc : Claude Valentin vous invite à découvrir la villa des Grands Bois ! ... Une allée ombragée traversant le parc relie la villa au Manoir !
Collection affiche des chemins de fer

La collection d'affiches de Claude Valentin



Un extrait des lithographies originales à découvrir
sur les murs du manoir...

Des affiches publicitaires d'époques révolues,
mais aussi des images d'Épinal...

Des racines profondément ancrées dans l'histoire



Au bord du lac de Gérardmer, au cœur des Vosges en France, une ancienne maison d'été du 19e siècle a été transformée en un très bel hôtel exclusif.

Qu'il aurait été agréable de se promener sur les rives du lac de Gérardmer à l'époque douce et insouciante de la fin du 19e siècle. Surnommée la "perle des Vosges", cette petite ville située à 660 mètres d'altitude était en effet le lieu de villégiature du tout Paris à cette époque.

Nul doute qu'on aurait pu y entendre Ernest Renan philosopher, saluer le président Sadi Carnot et peut-être même rencontrer le portraitiste Léon Bonnat. Preuve de l'intérêt de cette population exigeante et aisée pour ce paysage niché dans une vallée et bordé de montagnes aux pentes et aux prairies couvertes de sapins, c'est à Gérardmer que fut créé le premier office de tourisme de France. En 1875, il portait d'ailleurs le doux nom de "Comité des promenades". L'attrait du magnifique et paradisiaque lac de Gérardmer - long de plus de 2 km - aura vite fait d'attirer des personnes aisées qui y construisirent leurs maisons de vacances.

Au début du XXe siècle, on pouvait compter sur ses rives des dizaines de "chalets" cossus, bâtiments prestigieux et de caractère, témoins d'une époque où l'art de vivre mêlait habilement romantisme et mondanité.



Mais après les ravages de la dernière guerre, au cours de laquelle de nombreuses maisons autour du lac ont été touchées, il fallait s'attendre à retrouver le doux parfum du luxe d'antan.

Le théâtre, qui fait revivre cette atmosphère d'antan, surplombe l'étendue étincelante du lac de Gérardmer. Cette prestigieuse résidence, toute de bois vêtue, se dresse noblement sur un coteau agréablement orné d'une généreuse végétation.

Le Manoir au lac, c'est son nom, est l'un de ces chalets miraculeux comme on n'en trouve plus que rarement sur le Ballon des Vosges. D'ailleurs, la maison possède encore à l'arrière une façade typique à colombages qui ne manque pas de tempérament. Propriété à l'origine de banquiers parisiens (la famille Cahen d'Anvers), le bâtiment est ensuite passé entre les mains d'un industriel avant d'être racheté en 1979 par Claude Valentin, un Gérômois suffisamment inspiré par sa région d'origine pour avoir l'audace d'investir dans un concept pour le moins original.


SUR LES TRACES DE MAUPASSANT

Dès le départ, Claude Valentin était convaincu que la situation du bâtiment au bord du lac et son caractère prédisposaient naturellement le Chalet Cahen d'Anvers à être transformé en un hôtel raffiné. Aux 800 m2 déjà existants, l'heureux acquéreur a ajouté un nouveau bâtiment qui relie aujourd'hui toutes les ailes de la propriété. Douze chambres et deux appartements (ou suites) de caractère ont ainsi pu être aménagés.

Chacune de ces chambres a été dotée d'un nom propre qui permet de distinguer plus facilement le style et les couleurs. De "Mirabelle" à "Bastien" en passant par "Prunelle" et "Don Juan", tout est affaire de goût, et les meubles soigneusement mis en scène confèrent inévitablement aux chambres une personnalité unique. Guy de Maupassant a même séjourné dans une chambre baptisée "Bel-Ami", ce qui ajoute encore plus de noblesse à la poésie déjà présente.

"Le pays que je viens de visiter est l'un des plus beaux que l'on puisse voir. D'immenses vallées enfermées dans des montagnes couvertes d'immenses forêts de pins et de hêtres [...] Au fond de toutes ces vallées, des lacs", écrivait Guy de Maupassant à sa "mère bien-aimée" en 1890.



L'ESPRIT DU LIEU RETROUVÉ

L'aménagement de l'hôtel dégage un tel sentiment de confort et de luxe qu'il a rapidement fait la réputation de Claude Valentin et de son Manoir au Lac. Ce lieu d'exception est empreint d'un tel bon goût, d'une telle élégance et d'un tel raffinement que certains pourraient penser qu'il aurait fallu une armada d'architectes d'intérieur pour le concevoir.

Pourtant, le propriétaire de l'hôtel est le seul maître d'œuvre de cet établissement qui, comme il le dit lui-même, "reflète ma vision personnelle des hôtels de luxe".