2 minutes

Idées Sorties

Randonnée à l'Observatoire de Mérelle : A deux pas de l'Hôtel

Si vous cherchez une belle balade dans les Vosges à proximité du Manoir au Lac, la randonnée à l'Observatoire de Mérelle est une expérience incontournable. Nichée près de Gérardmer, cette excursion offre une combinaison parfaite entre nature préservée, cascades rafraîchissantes et vues panoramiques à couper le souffle.

Informations Pratiques :

Point de Départ : Parking du stade de foot H. Millan, accessible depuis la D69. (Observatoire de Mérelle inaccessible en voiture depuis mi-juin 2023.)
    Durée : Environ 2h30
    Distance : Moins de 5km
    Dénivelé : Environ 300m

Itinéraire :

Départ depuis le Parking :
    Commencez votre aventure en suivant le balisage disque bleu mentionné sur le panneau de l’ONF près du point d’apport volontaire, entre le chemin des Rochottes et le chemin du Tour du Lac.

Direction la Cascade de Chanony :
    Suivez les ronds jaunes le long du lac de Gérardmer jusqu'au carrefour principal avec la nationale. Traversez et prenez à droite sur un sentier dans la forêt, suivant les ronds bleus. Vous passerez par des passerelles en bois et découvrirez la cascade de Chanony en chemin.

Cascade de Mérelle :
    Continuez le long du sentier jusqu'à arriver à la cascade de Mérelle, un endroit pittoresque idéal pour une pause rafraîchissante.

Vers l'Observatoire du Mérelle :
    Au bout du chemin, au croisement avec un gros chemin, prenez à gauche en suivant les cercles verts à fond blanc en direction de l'Observatoire du Mérelle. Poursuivez jusqu'au carrefour suivant et prenez à gauche en suivant la pancarte pour l'Observatoire du Mérelle.

La Tour de Merelle :
    À la fin du chemin, vous atteindrez la Tour de Mérelle à 897m d'altitude. Prenez le temps de vous reposer, de vous désaltérer et d'admirer le panorama à couper le souffle sur Gérardmer et ses montagnes environnantes.

Retour au Parking :
    Revenez un peu sur vos pas et descendez par le sentier sur la gauche en suivant les cercles verts à fond blanc en direction de Ramberchamp, jusqu'au parking de départ.

Conseils Pratiques :

Équipement : Des bonnes chaussures de randonnée sont recommandées, compte tenu de quelques passages glissants.
    Période de Visite : Idéale de mars à octobre pour profiter pleinement de la beauté de la nature environnante.
    Chiens : Les chiens sont les bienvenus mais doivent être tenus en laisse dans certaines zones.

Cette randonnée offre une immersion totale dans la nature préservée des Vosges, avec des paysages à couper le souffle à chaque tournant. Alors préparez votre sac à dos, chaussez vos meilleures chaussures de randonnée, et partez à la découverte de l'Observatoire de Mérelle pour une expérience mémorable au cœur des montagnes.

Si vous recherchez un hôtel avec vue sur lac de Gérardmer pour vous héberger dans un lieux d'exception, découvrez nos chambres.